14 raisons pour lesquelles un âne est le compagnon de randonnée idéal

14 raisons pour lesquelles un âne est le compagnon de randonnée idéal

29/08/2021 0 Par Manon

Vous en avez assez de faire des compromis sur les emplacements de camping, le régime alimentaire des sentiers et le rythme de vos randonnées ? Voici quatorze raisons pour lesquelles vous pourriez envisager de donner la pichenette à vos amis et à vos proches, et faire plutôt équipe avec un âne lors de votre prochaine randonnée :

  1. Les ânes ne sont pas très portés sur le bavardage, mais si vous ressentez le besoin de bavarder, ils savent très bien écouter – notez la taille de leurs oreilles.
  2. Ils ont un sens aigu de l’auto-préservation et sont capables de juger si une situation est potentiellement douteuse ou non. Il est pratiquement impossible de persuader un âne d’emprunter une route ou un chemin qu’il considère comme dangereux.
  1. Les ânes ont une excellente mémoire. On dit qu’ils sont capables de reconnaître des zones où ils sont déjà allés jusqu’à 25 ans auparavant. Une qualité très utile pour trouver un itinéraire sur un terrain difficile.
  2. Aucun risque de larmoiement ou de rupture émotionnelle sur le sentier. En effet, grâce à leur caractère résolu et à leur capacité à donner des coups de pied d’une précision étonnante, les ânes sont considérés comme les Chuck Norris de la famille des équidés.
  3. Ils sont peut-être plus durs qu’un clou de cercueil, mais les ânes sont aussi enjoués, gentils et farouchement loyaux, contre vents et marées.
  1. Les ânes sont concentrés et ont le pied sûr sur tous les types de terrain. Vous ne verrez jamais un âne se laisser distraire et tomber le cul par-dessus la bouilloire en consultant son téléphone sur le sentier.
  2. En parlant de cela, les ânes ne sont pas très portés sur les médias sociaux. Cela signifie que vous n’aurez pas à vous geler le #*!# pendant que vous attendez 20 minutes supplémentaires sur un haut col, pendant que votre partenaire télécharge les six selfies qu’il a pris ce matin-là sur son compte Instagram.
  3. Pour les randonneurs débutants qui sont nerveux à l’idée de dormir en pleine nature, les ânes peuvent faire de bons animaux de garde. Ils sont assez territoriaux par nature, moins capricieux que les chevaux, et contrairement aux chiens, ils ne vous empêcheront pas de dormir la nuit avec leurs aboiements (ou dans ce cas, leurs braiments). Dans certaines régions, les ânes sont utilisés pour protéger les troupeaux de moutons et de chèvres contre les coyotes, les ratons laveurs et les renards.
  1. Les ânes sont stoïques par nature. Après des millénaires d’utilisation comme bêtes de somme, vous n’entendrez jamais un âne se plaindre sans cesse d’ampoules, de frottements ou d’autres maladies mineures sur le sentier.
  2. Ils ont beaucoup d’endurance et sont excellents pour garder un rythme régulier.
  3. Les ânes sont humbles et historiquement sous-estimés. De nos jours, leur approche discrète du travail à accomplir est à la fois rafraîchissante et attachante. Il est très peu probable que vous entendiez un âne radoter sur la distance qu’il parcourt, sur le nombre de « grandes randonnées » qu’il a effectuées ou sur la légèreté (ou dans ce cas le poids) de son chargement.
  1. Ils vivent longtemps, donc si vous vous entendez à merveille, il y a de fortes chances que vous ayez un copain pour le reste de votre vie de randonneur.
  2. Les ânes ont un système digestif très résistant et ne sont pas difficiles en matière de nourriture. Vous n’aurez pas à vous soucier des allergies au gluten ou des régimes à la mode, et vous n’entendrez jamais un âne se plaindre de manger la même chose tous les jours.
  3. Enfin, et ce n’est pas le moins important, ils portent vos affaires pour vous.