Comment choisir ses bâtons de randonnée ?
29/06/2021Dès leur apparition sur les sentiers, les puristes ont eu tendance à les dénigrer. Pourtant, ils se sont rapidement imposés comme l’accessoire indispensable pour ceux qui cherchent à optimiser leur performance tout en soulageant leurs articulations. Nos conseils pour bien acheter.
Pour quels usages ?
A peu près tous en fait. Les bâtons vous aideront dans la montée en associant la force de vos bras à l’effort produit par vos jambes. Dans la descente, ils vous permettront d’amortir les impacts et de sécuriser vos appuis dans la pente.
Quel matériau ?
Deux principaux matériaux sont utilisés lors de la fabrication de bâtons de randonnée : le carbone et le zycral (alliage de zync et d’aluminium). Ce dernier, plus léger, présente l’avantage d’équiper tous les bâtons télescopiques (repliables en 3 parties « brins »). L’inconvénient du bâton télescopique est sa tendance à s’oxyder au niveau des jointures des brins. Rien de bien méchant à condition de les nettoyer régulièrement.
Quels détails méritent votre attention ?
La pointe du bâton tout d’abord. Préférez idéalement une pointe en tungstène, qui sera d’une résistance à toute épreuve et qui permettra d’allonger la durée de vie de vos bâtons.
La poignée enfin, dont le confort doit être similaire à celui d’un gant. Sans aller jusque là, il est important qu’elle soit souple et légère, pour ne pas déséquilibrer le bâton, et donc vous même.
Je m’appelle Manon et je suis passionnée de sports en pleine nature. Mon sport de prédilection est l’équitation. J’ai créé ce blog pour partager avec vous mes astuces et bons plans ainsi que mes humbles connaissances dans le domaine de la randonnée, l’équitation…