Comment choisir ses bâtons de randonnée ?

Comment choisir ses bâtons de randonnée ?

29/06/2021 0 Par Manon

Dès leur apparition sur les sentiers, les puristes ont eu tendance à les dénigrer. Pourtant, ils se sont rapidement imposés comme l’accessoire indispensable pour ceux qui cherchent à optimiser leur performance tout en soulageant leurs articulations. Nos conseils pour bien acheter.

Pour quels usages ?

A peu près tous en fait. Les bâtons vous aideront dans la montée en associant la force de vos bras à l’effort produit par vos jambes. Dans la descente, ils vous permettront d’amortir les impacts et de sécuriser vos appuis dans la pente.

Quel matériau ?

Deux principaux matériaux sont utilisés lors de la fabrication de bâtons de randonnée : le carbone et le zycral (alliage de zync et d’aluminium). Ce dernier, plus léger, présente l’avantage d’équiper tous les bâtons télescopiques (repliables en 3 parties « brins »). L’inconvénient du bâton télescopique est sa tendance à s’oxyder au niveau des jointures des brins. Rien de bien méchant à condition de les nettoyer régulièrement.

Quels détails méritent votre attention ?

La pointe du bâton tout d’abord. Préférez idéalement une pointe en tungstène, qui sera d’une résistance à toute épreuve et qui permettra d’allonger la durée de vie de vos bâtons.
La poignée enfin, dont le confort doit être similaire à celui d’un gant. Sans aller jusque là, il est important qu’elle soit souple et légère, pour ne pas déséquilibrer le bâton, et donc vous même.