Les 10 meilleures races de chevaux pour les nouveaux propriétaires et cavaliers

Les 10 meilleures races de chevaux pour les nouveaux propriétaires et cavaliers

29/08/2021 0 Par Manon

Vous êtes à la recherche de votre premier cheval, mais vous n’êtes pas sûr de la race qui vous conviendrait le mieux.

Tout, de la démarche du cheval, qui peut faire la différence entre une promenade douce ou cahoteuse, au tempérament du cheval, est un facteur essentiel à prendre en compte lorsque vous êtes sur le marché pour un cheval.

La taille est également importante : plus le cheval est grand, plus il peut être intimidant pour un débutant. La taille moyenne d’un cheval se situe entre 140 et 170 centimètres – s’il mesure moins de 140 centimètres, il est généralement considéré comme un poney.

Afin de vous aider dans votre recherche, nous avons dressé une liste des 10 meilleures races de chevaux pour les cavaliers et propriétaires débutants, par ordre alphabétique :

American Paint

L’American Paint Horse est arrivé sur les côtes nord-américaines en 1519, amené par les explorateurs espagnols. On pense qu’ils étaient un mélange de races andalouse, barbe et arabe, mais les Paint Horses d’aujourd’hui sont un mélange de chevaux tachetés avec les lignées American Quarter Horse et Thoroughbred. Ils sont célèbres pour leurs grandes taches bicolores – généralement blanches avec du marron, du bai, du châtain ou du noir.

L’American Paint Horse est une race qui demande relativement peu d’entretien et qui n’a généralement pas besoin d’autant d’exercice que les autres races. Ils sont de taille moyenne, de 140 à 150 centimètres, et ce qui rend ces chevaux parfaits pour les débutants, c’est leur caractère bon enfant, calme et amical. Leur intelligence et leur force en font des chevaux faciles à dresser, et ils sont également forts et rapides.

Le Quarter américain

L’American Quarter Horse a également été introduit en Amérique du Nord par les conquistadors espagnols il y a environ 500 ans. Il s’agissait d’une combinaison de races arabes, barbares et ibériques qui ont été croisées avec les chevaux Cherokee et Chickasaw des Premières nations et finalement avec des pur-sang anglais. Ces chevaux existent dans une grande variété de couleurs, notamment marron, palomino, gris, noir, rouan, bai, oseille et daim.

Le Quarter Horse est considéré comme la race de cheval la plus populaire aux États-Unis, notamment en raison de son tempérament calme et docile. Ils mesurent entre 145 et 160 centimètres et sont des chevaux très faciles à dresser et très doux qui conviennent parfaitement aux cavaliers débutants, y compris les enfants.

L’Appaloosa

Cette fois, les Espagnols ont introduit leurs chevaux au Mexique, également dans les années 1500, qui ont fini par dériver en Amérique du Nord. La célèbre robe tachetée de l’Appaloosa a été développée par la tribu Nez Percé, qui vivait le long de la rivière Palouse dans ce qui est aujourd’hui le centre-nord de l’Idaho. Ils ont une couleur unie (alezan, noir, gris, daim, dun, etc.) avec une sorte de motif tacheté et mesurent entre 140 et 160 centimètres.

L’Appaloosa est un cheval très fidèle à la famille qu’il aime et il est intelligent, doux et enjoué. Le lien fort qu’ils établissent avec leurs propriétaires est l’une des raisons pour lesquelles ils conviennent aux débutants, mais, malheureusement, ce n’est pas le cas de tous les Appaloosas. Ils ont également tendance à être très nerveux et ont besoin d’un exercice fréquent.

Le poney Connemara

Personne ne connaît vraiment les origines du poney Connemara. Cependant, les races indigènes d’Irlande ont été mélangées avec les Andalous lorsque l’Armada espagnole s’est échouée en 1588 dans le comté de Galway, où se trouve le Connemara. Le Connemara est un poney, ce qui le rend plus petit que la plupart des chevaux, et il mesure entre 130 et 150 centimètres, ce qui est plus facile pour un débutant. Ils peuvent être noirs, bais, alezans, bruns, palomino mais sont le plus souvent dun et gris.

Les Connemaras sont très robustes mais agiles et sont intelligents, adaptables, doux et sensibles de nature. Ils sont parfaits pour le cavalier débutant, qu’il soit adulte ou enfant.

Cheval frison

Le cheval frison trouve son origine dans la Frise, aux Pays-Bas, il y a plus de 3 000 ans. Ces magnifiques chevaux sont célèbres pour leurs longues crinières fluides, et ils sont parfois de couleur grise et bai, mais ils sont connus pour être noir uni et avec de longues plumes (longs poils) sur les parties inférieures de leurs jambes. Ils mesurent entre 140 et 170 centimètres.

Les frisons sont des chevaux très intelligents, sensibles et doux qui conviennent parfaitement aux débutants. Ils sont calmes, amicaux et désireux de plaire dans la nature, et leur beauté époustouflante fera parler d’eux dans votre ville.

Selle Kentucky Mountain

Le cheval Kentucky Mountain Saddle existe depuis environ 200 ans et a été développé dans les États du sud de l’Amérique, en particulier autour des Appalaches. Il est disponible dans presque toutes les couleurs unies (noir, brun, dun, blanc, etc.) et possède une crinière et une queue longues et fluides. Ils mesurent généralement de 130 à 160 centimètres.

Le Kentucky Mountain Saddle Horse est une race amicale, calme et d’humeur égale qui peut être montée aussi bien par des enfants que par des personnes âgées. Ce sont également des chevaux de trait, ce qui signifie qu’ils offrent une conduite souple aux cavaliers amateurs.

Le Missouri Fox Trotter

Au cours des années 1800, dans les montagnes d’Ozark, le cheval Missouri Fox Trotter a été élevé. Ils sont ainsi nommés car ils ont une démarche souple et confortable qui a été appelée « le fox trot ». Ils mesurent de 140 à 160 centimètres et existent dans toutes les couleurs, avec généralement des marques blanches sur les pattes et la face.

Le Missouri Fox Trotter est un cheval charmant et tranquille qui est doux et fait un merveilleux cheval pour les enfants et les adultes. Sa démarche souple et son pied sûr sur les terrains accidentés, en plus de son obéissance, en font un cheval parfait pour un débutant.

Morgan

Le cheval Morgan est en tête de la plupart des listes des meilleurs chevaux pour les novices. C’est l’une des premières races de chevaux développées aux États-Unis, et ils se sont avérés être des chevaux travailleurs et robustes. Ils mesurent entre 140 et 150 centimètres et existent dans toutes les couleurs, mais sont le plus souvent noirs, bais ou alezans.

À lire aussi :  Apprenez à votre cheval à venir quand on l'appelle

Le cheval Morgan est une race douce, gentille et bien élevée qui s’attache à son propriétaire. Il aime passer du temps avec les humains, est inébranlable et ne se laisse pas facilement effrayer. On pense qu’il s’agit de l’un des chevaux les moins chers à soigner, car les Morgan ont tendance à manger moins que les autres races.

Fjord norvégien

Le cheval Fjord norvégien a été domestiqué pour la première fois vers 2 000 avant J.-C. et est considéré comme l’une des plus anciennes races de chevaux au monde. Le cheval Fjord moderne est un peu plus petit (130 à 150 centimètres) et est généralement de couleur brun-roux. La crinière est généralement coupée de manière à ce qu’elle se tienne droite, ce qui permet de mettre en évidence les poils noirs au centre de la crinière qui sont entourés de poils blancs. Cela donne au cheval Fjord une apparence plutôt unique.

Le cheval Fjord est une race volontaire et douce qui est calme et gentille et qui est utilisée non seulement pour les débutants mais aussi comme cheval thérapeutique. Ces chevaux sont connus pour prendre soin de leurs cavaliers, et ils ne sont pas connus pour être volages.

Le Tennessee Walking

Un grand nombre de races composent le Tennessee Walking Horse (le Standardbred, l’American Saddlebred, le Thoroughbred, le Morgan, le Canadian Pacer, pour n’en citer que quelques-unes), dont l’origine remonte à la fin des années 1800. Il mesure entre 150 et 170 centimètres et existe dans la plupart des couleurs, mais plus généralement en brun, alezan, bai, noir, rouan et gris.

Les Tennessee Walkers sont fiables, doux et calmes de nature, ils ne sont donc pas susceptibles d’être volages. Ils sont également connus pour être des chevaux à allures, ce qui leur confère une conduite très souple. Ils sont généralement faciles à entraîner car ils apprennent volontiers.

Coûts de possession

Les coûts de possession d’un cheval dépendent de diverses circonstances. Par exemple, si vous vivez sur un terrain qui peut accueillir un cheval ou si vous devez payer une pension. Vous pouvez également décider d’utiliser votre cheval pour des concours ou des événements ou simplement pour l’équitation de loisir.

Les dépenses peuvent inclure :

  • Pension
  • Factures de vétérinaire
  • Nourriture
  • Matériel de travail
  • Maréchal-ferrant
  • Fournitures diverses
  • Activités, spectacles et événements

Les dépenses peuvent s’élever à plus de 4 000 euros par an. N’oubliez donc pas de faire vos recherches avant d’investir dans votre premier cheval.

Apprendre à monter à cheval

Plusieurs facteurs peuvent déterminer le temps qu’il faut pour apprendre à monter à cheval. En moyenne, une dizaine de leçons privées suffisent, mais cela dépend de la condition physique et de l’expérience du cavalier. Il existe même des cavaliers expérimentés qui ont tout intérêt à prendre des leçons pour affiner leurs performances.

Il y a un certain nombre d’étapes et de décisions que vous devrez prendre, par exemple :

  • Voulez-vous monter à cheval en style occidental ou anglais ?
  • Décidez de ce que vous voulez apprendre (plaisir, spectacle, saut d’obstacles, etc.).
  • Trouvez une bonne école d’équitation ou un bon instructeur qui vous soutiendra dans vos intérêts.
  • Voulez-vous apprendre en groupe ou par des cours particuliers ?
  • Trouver la tenue adéquate – chaussures, vêtements et casque d’équitation.

Ces étapes ne sont qu’un début ; le reste dépend de votre instructeur et de vous.

Tempérament

La liste que nous avons fournie présente les meilleures races pour les propriétaires et cavaliers débutants, mais le tempérament sera toujours le facteur le plus important. Bien que certaines races ne conviennent généralement pas à un débutant, comme le cheval arabe (très énergique et têtu), il y aura également des chevaux dans les races souhaitées qui ne conviendront pas aux débutants en raison de leur tempérament individuel.

Les qualités qu’un cheval doit avoir pour un nouveau cavalier sont les suivantes :

  • Déjà bien dressé
  • Mature
  • D’humeur égale
  • Bien élevé et doux
  • Calme et pas facilement effrayé

Vous ne trouverez pas ces qualités dans toutes les races de chevaux. Même les races les plus calmes comptent quelques chevaux excitables dans leurs rangs. Tout comme les chiens ou les personnes, ils sont tous uniques.

À ne pas oublier

Lorsque vous avez décidé que vous êtes prêt à acheter votre premier cheval, voici quelques conseils rapides à garder à l’esprit pendant votre recherche du bon cheval.

  • Choisissez votre cheval en fonction de la liste ci-dessus et de l’utilisation que vous souhaitez en faire (par exemple, ne prenez pas un cheval de trait si vous êtes intéressé par le saut d’obstacles).
  • Essayez d’acquérir un peu d’expérience avec les chevaux avant de faire le grand achat – vous pouvez prendre des leçons d’équitation ou prêter un cheval.
  • Un cheval mature sera plus lent et plus expérimenté. Si vous souhaitez apprendre le dressage mais que vous n’avez aucune expérience, investissez dans un cheval plus âgé qui connaît le dressage. De cette façon, votre cheval pourra réellement vous apprendre.
  • Montez le cheval avant de l’acheter et faites-le examiner par votre vétérinaire.
  • Posez beaucoup de questions au vendeur et vérifiez ses antécédents.
  • Faites-vous accompagner par quelqu’un qui a de l’expérience avec les chevaux.

Ces points ne sont qu’un guide approximatif des considérations à prendre en compte avant d’acheter votre premier cheval. Avant tout, il faut toujours faire des recherches, des recherches et encore des recherches !

Conclusion

Lorsque vous avez décidé de faire le grand saut et d’accueillir un cheval dans votre vie, n’oubliez pas que tout dépend de vos besoins et du tempérament du cheval. Bien sûr, vous pouvez avoir une couleur spécifique en tête, mais la personnalité est de loin le facteur le plus important. Trouver le bon cheval qui vous guidera autant que vous le guiderez sera le cheval parfait pour vous.