Les chevaux peuvent-ils voir dans l’obscurité ?

Les chevaux peuvent-ils voir dans l’obscurité ?

02/09/2021 0 Par Manon

Les chevaux ont une excellente vision. Après tout, nous leur faisons confiance pour nous transporter dans des paysages accidentés, criblés de trous, de racines, de rochers, de rondins, etc. Nos chevaux parviennent à naviguer dans ces environnements avec une facilité déconcertante, souvent mieux que la plupart des humains ne pourraient le faire à pied. Mais quelle est la qualité réelle de leur vue ? Les chevaux voient-ils mieux que nous ? Leurs yeux sont parmi les plus grands de tous les mammifères terrestres, mais qu’est-ce que cela leur permet de faire ? Peuvent-ils voir dans l’obscurité ? Regardons de plus près et voyons si nous pouvons trouver les réponses à ces questions et plus encore.

Comment les chevaux voient-ils ?

Nous commencerons par parler de la façon dont les chevaux voient le monde, car la vision des chevaux a longtemps été mal comprise. Pendant de nombreuses années, il y a eu beaucoup d’affirmations non prouvées sur la façon dont les chevaux voient. Aujourd’hui, la science a pu nous donner un meilleur aperçu de ce à quoi ressemble le monde pour nos amis équins.

Par exemple, on croyait autrefois que les chevaux ne pouvaient pas voir les couleurs, mais seulement le noir et le blanc. Mais ce n’est pas le cas, comme nous le savons maintenant. Bien que les chevaux ne voient pas les couleurs de la même manière que nous, ils les perçoivent certainement. Les humains ont trois types de cônes pour détecter les couleurs, alors que les chevaux n’en ont que deux. Cela signifie que les couleurs sont plus sourdes pour les chevaux et qu’ils ne voient pas les rouges, mais ils peuvent tout de même voir la plupart des couleurs que nous voyons.

Les chevaux ont un champ de vision incroyablement large car leurs yeux sont placés sur les côtés de leur tête. C’est idéal pour un animal qui broute et doit garder un œil sur ce qui l’entoure. En fait, les chevaux ont un champ de vision de 350 degrés, ce qui ne laisse que 10 degrés de leur environnement qu’ils ne peuvent pas voir.

Les angles morts d’un cheval

Cela peut sembler étrange pour une personne, puisque ses yeux sont placés à l’avant de sa tête, mais pour un cheval, l’un de ses angles morts se trouve directement devant lui. C’est pourquoi vous n’êtes jamais censé approcher un cheval par l’avant. Ils ne peuvent pas vous voir tant que vous n’êtes pas juste au-dessus d’eux.

Les chevaux ont un autre angle mort directement derrière eux. Si vous approchez dans cet angle mort, vous risquez de vous blesser gravement en recevant un coup de pied à la tête ou aux côtes.

En outre, les chevaux ne peuvent pas voir le sol autour de leurs pieds avant. Ils ne peuvent pas non plus voir leur propre poitrine ou leurs genoux.

Les chevaux voient-ils mieux que les humains ?

Les humains ont une vision de 20/20. On pense que la vision d’un cheval se situe entre 20/30 et 20/60. Cela signifie qu’à une distance de 6 mètres, un cheval voit ce qu’un humain avec une vision de 20/20 voit à une distance de 10-20 mètres. Nous pouvons donc voir plus de détails à de plus grandes distances. Mais n’oubliez pas que les chevaux ont un champ de vision incroyablement large, bien plus grand que le nôtre.

À lire aussi :  Le cheval Morgan

De plus, les chevaux n’ont pas une très bonne perception de la profondeur. Il leur est difficile de dire si quelque chose est loin ou proche d’eux. C’est pourquoi de nombreux cavaliers ont remarqué qu’il est beaucoup plus difficile pour un cheval de sauter une barrière profonde qu’une barrière simple.

Les chevaux peuvent-ils voir dans l’obscurité ?

Mais ce n’est pas tout. Il s’avère que les chevaux ont une proportion très élevée de bâtonnets par rapport aux cônes dans l’œil, ainsi qu’un nombre de bâtonnets supérieur à celui de l’œil humain. Mais qu’est-ce que cela signifie pour la vue ?

Les yeux des chevaux peuvent absorber beaucoup plus de lumière que nos yeux. Cela leur permet d’avoir une vision bien supérieure dans les environnements à faible luminosité. Au crépuscule et à l’aube, la vision de votre cheval est considérablement meilleure que la vôtre.

Mais il ne s’agit pas exactement de vision nocturne. Votre cheval ne peut pas voir dans l’obscurité totale. Il peut bien voir dans des conditions de faible luminosité. Si la lune est très brillante, votre cheval peut probablement naviguer la nuit sans problème. Mais si la lune est absente et que la nuit est très sombre, votre cheval ne pourra pas compter autant sur sa vision supérieure à faible luminosité.

Bien sûr, il y a un bémol à cela. Si les chevaux voient mieux dans l’obscurité que les humains, ils ne peuvent pas s’adapter à différents niveaux de luminosité. Par exemple, si un cheval passe d’une étable sombre à un soleil éclatant, ses yeux mettront un certain temps à s’adapter, alors que ceux d’un humain le feront assez rapidement.

Conclusion

Les chevaux peuvent-ils voir dans l’obscurité ? Non, pas s’il fait nuit noire. Mais s’il y a un peu de lumière, les bâtonnets supplémentaires dans l’œil du cheval, associés à la proportion élevée de bâtonnets par rapport aux cônes que contiennent leurs yeux, leur permettent de capter beaucoup plus de lumière et d’avoir une vision supérieure dans des conditions de faible luminosité. Alors que les humains ont une meilleure perception de la profondeur et que nos yeux captent plus de détails, les chevaux voient beaucoup mieux la nuit et ont un champ de vision incroyablement large.