9 meilleures destinations pour le surf dans le monde entier
02/09/2021Où se trouvent les meilleurs endroits pour surfer ? La réponse courte est que cela dépend vraiment d’une grande variété de facteurs. La réponse longue est l’intégralité de cet article. J’espère que vous apprécierez et que vous trouverez de l’inspiration pour votre prochaine aventure de surf !
Bonne nouvelle : il existe un grand nombre de destinations de surf dans le monde avec des vagues amusantes. Beach breaks, point breaks, reef breaks, barrels, vagues pour débutants et autres – le monde regorge de tous les types de vagues pour tous les niveaux et tous les styles.
Si vous êtes comme la plupart des surfeurs, l’une des meilleures raisons de voyager est de rechercher de nouvelles vagues à rider. Pour partir sur les traces de Bruce Brown (The Endless Summer) et de nos ancêtres explorateurs du surf afin d’explorer les nombreux trésors de nos océans et de notre planète.
Parce qu’il y a tellement de destinations de surf à choisir, le problème est de savoir où aller ensuite. On nous demande souvent : Quelles sont les meilleures destinations pour le surf ?
La réponse, bien sûr, est totalement subjective, car nous avons tous une idée différente de la vague parfaite. La meilleure question est donc la suivante : quelles sont les meilleures destinations de surf pour moi ?
Et c’est encore une question délicate, car elle dépend entièrement d’un grand nombre de facteurs : capacité de surf, style, type de vagues préféré, période de l’année où vous voyagez, pour n’en citer que quelques-uns. Sans oublier le type d’expérience de voyage que vous souhaitez vivre lorsque vous ne surfez pas, et si vous voyagez avec des non-surfeurs qui auront leur mot à dire sur votre prochaine destination.
Voici quelques éléments auxquels vous devez penser (pour commencer) lorsque vous envisagez les meilleures destinations de surf pour vous :
- Quel est votre niveau de surf ?
- Veux-tu faire du longboard ou du shortboard ? Quel est ton style ?
- Quels types de vagues aimes-tu ? Préfères-tu les beach breaks rapides ou les point breaks plus doux et inclinés ?
- Quand voulez-vous voyager ?
- De combien de temps disposez-vous pour votre voyage ?
Voici une vue d’ensemble de quelques-unes des meilleures destinations de surf, afin que vous puissiez commencer à vous faire une idée des endroits qui pourraient convenir à votre prochain voyage de surf.
Sans ordre particulier, voici mon point de vue sur les 9 meilleurs endroits pour surfer dans le monde.
Costa Rica
Avec une philosophie nationale telle que la pura vida (qui se traduit grossièrement par « la vie pure » ou « la bonne vie »), vous pouvez être sûr que le Costa Rica offre un style de vie très agréable aux habitants et aux visiteurs. Situé en Amérique centrale, entre le Nicaragua et le Panama, le Costa Rica est devenu une destination de surf populaire en raison de ses vagues constantes toute l’année, de la quantité de vagues conviviales, de sa réputation de sécurité et de sa facilité de déplacement.
La plus grande partie de la côte pacifique du Costa Rica reçoit une houle constante, ce qui permet de choisir parmi de nombreuses zones attrayantes le long de la côte ouest. La côte des Caraïbes, à l’est du Costa Rica, n’est pas aussi régulière que la côte pacifique, mais la région offre des vagues de récif puissantes (meilleures d’octobre à avril). Pour cette raison, nous recommandons aux surfeurs expérimentés de s’aventurer sur la côte des Caraïbes.
Bali
Bali, alias « l’île des dieux », est sur le radar des voyages de surf depuis que les surfeurs ont découvert les breaks désormais célèbres d’Uluwatu dans les années 1960. Depuis lors, les surfeurs ont afflué vers cette île indonésienne étonnante, remplie de récifs, de temples et de la magnifique culture balinaise.
Le sud de l’océan Indien fournit à l’Indonésie des houles solides et constantes, de sorte que l’on peut y surfer toute l’année. Ceci étant dit, le surf à Bali est relatif à ses saisons humides et sèches.
La saison fraîche, de mai à septembre, est la saison de pointe pour les spots de la côte ouest de Bali, où vous trouverez de nombreux spots de classe mondiale tels que Padang Padang et Uluwatu. Pendant la saison humide, de décembre à mars, le vent change et souffle principalement de l’ouest, ce qui crée des vents offshore et des conditions exceptionnelles pour la côte est.
Sri Lanka
Le Sri Lanka est un grand pays insulaire situé au large de la côte sud-est de l’Inde. Il possède une culture dynamique, une cuisine délicieuse, des habitants chaleureux, une faune abondante (sans requins) et une grande variété de paysages magnifiques.
Le Sri Lanka est un ajout relativement récent sur la carte des destinations de surf. Le pays a connu une guerre civile de 1983 à 2009 et le tourisme était pratiquement inexistant pendant cette période. Heureusement, la guerre a pris fin et le Sri Lanka est peu à peu devenu une destination populaire et très sûre pour les surfeurs et les non-surfeurs.
Il existe deux principaux centres de surf au Sri Lanka, avec des saisons de surf opposées et des paysages très différents. La côte sud-ouest, la plus proche de l’aéroport, jouit d’un climat tropical verdoyant. La plupart des meilleurs spots de surf de la côte sud-ouest se trouvent autour de Weligama Bay et Mirissa, et les meilleures conditions sont généralement offertes de novembre à avril.
Arugam Bay est le principal centre de surf de la côte est et cette région a un climat et un paysage plus arides. La haute saison de surf dans cette région s’étend de mai à septembre.
Nicaragua
Des vagues de classe mondiale, une houle constante et plus de 300 jours de vents offshore ne sont que quelques-unes des raisons pour lesquelles le Nicaragua est devenu une destination de choix pour le surf. Situé au nord du Costa Rica, le Nicaragua est moins développé que son voisin, vous y trouverez donc moins de monde et un sentiment d’isolement. Mais cela n’équivaut pas à un voyage de surf sauvage – avec un afflux de camps de surf et de lieux de séjour haut de gamme, il existe de nombreuses options pour voyager dans le confort et le style.
Si la Nica voit des vagues toute l’année, la haute saison de surf va de mars à septembre, lorsque les houles du sud, plus grosses et plus constantes, se manifestent. Les vagues peuvent être constantes, de l’épaule à l’overhead, avec quelques spots exceptionnels à double overhead ou plus.
Les surfeurs intermédiaires/avancés apprécieront la quantité de barils disponibles, mais si vous êtes un surfeur débutant, il y a aussi quelques bons spots pour apprendre (et des camps de surf pour débutants).
Californie
Avec plus de 1200 kilomètres de côtes, des vagues constantes toute l’année et un temps parmi les meilleurs des États-Unis, il n’est pas étonnant que la Californie ait l’une des plus grandes concentrations de surfeurs de la planète. Étant l’un des berceaux de la culture du surf, la Californie est riche de son histoire et de ses célèbres vagues.
La Californie est un État immense dont une grande partie de la côte est directement exposée au Grand Pacifique – pour donner un ordre d’idée, elle possède plus de côtes que le Costa Rica tout entier. De ce fait, le climat varie considérablement et l’État est divisé en trois grandes régions côtières : le sud, le centre et le nord.
Vous trouverez des vagues toute l’année en Californie, mais en général, les plus grosses houles arrivent en automne, en hiver et au printemps. Pour les débutants, l’été dans le sud de la Californie est le plus convivial, avec l’eau la plus chaude et les vagues les plus douces.
Mexique
Des points breaks isolés du désert de Baja aux monstrueux beach breaks tropicaux de Puerto Escondido, le Mexique est un vaste pays avec une grande variété de régions et de spots de surf. Si cela ne suffit pas à faire du Mexique une destination de choix pour le surf, il y a aussi une nourriture délicieuse, des gens sympathiques, un coût de la vie bas et un climat chaud. Sans oublier les siestes et les margaritas.
Située juste au-dessus de l’équateur, la côte pacifique du Mexique offre tous les types de vagues possibles, du point break parfait au reef break très performant. Les différentes régions ont tendance à avoir de fortes concentrations de types de vagues spécifiques, alors faites quelques recherches pour trouver la région la mieux adaptée à ce que vous voulez surfer.
Les houles du sud illuminent la majeure partie de la côte Pacifique tout l’été, mais de nombreux spots de surf offrent des vagues toute l’année.
Portugal
Le Portugal abrite certaines des meilleures vagues du continent européen. Si l’on ajoute à cela le charme du vieux continent, la beauté des plages, la facilité de déplacement et le bon rapport qualité-prix, on obtient une destination de choix pour le surf.
Avec sa longue étendue de côte atlantique, le Portugal dispose d’une large fenêtre de houle et d’innombrables breaks de surf. Si certains des principaux centres de surf, comme Ericeira, peuvent être bondés, il y a de nombreux breaks qui ne sont pas sur la carte – donc si vous êtes prêt à faire quelques recherches, vous pouvez surfer de très bonnes vagues avec peu ou pas de foule.
L’été a tendance à avoir le meilleur temps, mais il n’y a pas beaucoup de houle. L’hiver, en revanche, offre des vagues en continu, mais le vent et le temps peuvent poser problème. Comme dans la plupart des endroits de l’hémisphère nord, l’automne est la meilleure saison, avec du beau temps, des vents majoritairement favorables et des houles d’ouest relativement constantes en provenance de l’Atlantique.
Oahu, Hawaii
Oahu n’a pas besoin d’être présenté. En tant que foyer de Pipeline, du 7-Mile Miracle et de certaines des compétitions de surf les plus difficiles de la planète, North Shore, Oahu, est la Mecque du monde du surf.
Le surf à Oahu est légendaire, et comme il s’agit d’une île tropicale hawaïenne, sa beauté naturelle l’est tout autant. Les longues plages bordées de palmiers, l’océan turquoise-céruléen et les paysages luxuriants constituent le décor de certains des meilleurs spots de surf du monde.
Oahu offre du surf toute l’année et deux régions principales de surf qui fonctionnent selon des horaires opposés : Le North Shore s’illumine en hiver, commençant par des houles de début de saison vers septembre et se poursuivant jusqu’en avril. La côte sud est très active en été, avec des houles de sud-ouest de mai à octobre.
Indonésie
Nous avons déjà parlé de Bali ci-dessus, mais il y a tellement de surf époustouflant en Indonésie qu’elle mérite une place dédiée sur la liste. Situé au nord-ouest de l’Australie, entre les océans Indien et Pacifique, l’archipel indonésien est sans doute la zone la plus riche en vagues du monde, avec des milliers de passes et de pointes de récifs de qualité, et même des beach breaks disséminés sur ses plus de 17 000 îles.
Le surf épique de l’Indonésie est connu depuis longtemps, ce qui en fait une destination surf très populaire (et souvent bondée), mais il existe encore des spots secrets et des destinations sauvages pour ceux qui recherchent des aventures plus lointaines. Avec des houles constantes tout au long de l’année et des vents allant des alizés fiables pendant la saison sèche aux vents légers/variables pendant la saison humide, l’Indonésie offre des vagues de classe mondiale quelle que soit la période où vous la visitez – il suffit de savoir où aller.
Outre Bali, les autres îles les plus prisées pour le surf sont Lombok, Rote, Sumbawa, Java et, bien sûr, les îles Mentawai, dont l’image est parfaite. La plupart des vagues de qualité du pays sont desservies par des camps de surf ou des bateaux de location situés à proximité, ce qui facilite l’accès (même si cela signifie souvent qu’il y a aussi beaucoup de monde).
Je m’appelle Manon et je suis passionnée de sports en pleine nature. Mon sport de prédilection est l’équitation. J’ai créé ce blog pour partager avec vous mes astuces et bons plans ainsi que mes humbles connaissances dans le domaine de la randonnée, l’équitation…