Cheval déprimé

Cheval déprimé

23/06/2021 0 Par Manon

La déprime équine. A lire cette expression, on pourrait croire à de l’anthropomorphisme. Une sorte de projection des sentiments ou ressentis des humains sur les chevaux.

Nous pouvons parfois observer que les chevaux peuvent avoir de sacrés passages a vide comme nous les humains. Une jument Lady s’étant fracturé le pied avait des périodes d’agressivité et de colère dirigée en alternance avec des périodes de déprime totale, ne bougeant pas, réagissant a peine aux stimulis (pomme, pain dur…), le regard dans le vague comme si elle portait toute la misère du monde sur ses épaules, ce qui n’était pas loin d’être le cas.

Une autre jument est déférée et il s’avère que la période transitoire n’est vraiment pas une partie de plaisir pour elle. Même motif, même punition, des douleurs ou un grosse gène, elle ne bouge pas, même au moment de la ration qu’elle ne vient pas chercher mais qu’il faut lui apporter. Le regard aussi vif que celui d’une truite sur l’étale d’un poissonnier.

Cure de vitamines, de compléments alimentaires, soins et pansage quotidien pour tenter de soulager ou au moins de changer les idées de la pauvre bête sans grand succès. Elle reste éteinte, comme si quelqu’un avait appuyé sur le bouton « off ».

Espérons que la nature, le beau temps et les compléments agiront rapidement sur ces juments, car les voir comme ça est un crève cœur.