Le cheval Morgan
28/08/2021Étant donné qu’il existe différentes races de chevaux dans le monde, trouver le bon cheval peut être un véritable parcours du combattant. Mais la bonne chose est que vous ne pouvez jamais vous tromper avec une race de cheval Morgan.
Bien qu’aucune race particulière ne soit idéale pour les amateurs de chevaux débutants, le cheval Morgan possède des caractéristiques qui le rendent plus adapté aux familles, aux enfants et aux débutants. Ces chevaux polyvalents sont les préférés des cavaliers, sont populaires dans les montures de concours et peuvent être des chevaux de loisir.
Bien que cette race de cheval soit réputée et appréciée, il serait préférable de la comprendre. Cela vous aidera à savoir à quoi vous attendre avant de vous engager à l’acheter.
Quelques faits sur la race du cheval Morgan
Nom de l’espèce : Equus Caballus
Famille : Equidae Equidae
Niveau de soins : Intermédiaire, requiert de l’attention
Température : Chaude, entre 18 et 59 degrés Celsius
Tempérament : Doux, loyal, amical, actif, travailleur
Forme de couleur : Bai, noir, alezan
Longévité : 20-30 ans et plus
Poids et taille : 400 à 500 kg et 1,45 à 1,6 m
Régime alimentaire : Foin sec, herbe, céréales, beaucoup d’eau.
Présentation de la race du cheval Morgan
La race de cheval Morgan a été l’une des premières véritables races de chevaux à se développer en Amérique. Il est intéressant de noter que les origines de cette race remontent à un étalon fondateur appelé Figure, né dans le Massachusetts en 1789.
Un instituteur du Vermont nommé Justin Morgan a reçu cet étalon alors qu’il n’avait que trois ans, en paiement d’une dette. L’étalon sera plus tard connu sous le nom de Morgan, du nom de ce nouveau propriétaire. Bien que l’élevage de Figure reste un mystère, les éleveurs ont soupçonné qu’il portait des lignées de pur-sang, de néerlandais et d’arabes en raison de ses caractéristiques exquises.
Au cours des années suivantes, l’étalon a impressionné la population locale car il pouvait travailler dur pendant de longues heures. Bientôt, tout le monde se mit à parler du « cheval Justin Morgan » et lui apportait d’innombrables juments pour qu’il les reproduise.
Figure a évolué vers la race du cheval Morgan et a transmis ses incroyables caractéristiques à sa progéniture, quelle que soit la race de la jument. Il est devenu un cheval de reproduction, un cheval de ferme, un cheval d’équitation générale, un cheval de travail pour le bétail, un cheval de trait et a participé à des courses attelées au XIXe siècle.
Cependant, l’engouement pour cette race a fait oublier la nécessité d’assurer la survie de la race Morgan originale. Mais en 1940, le programme d’élevage du cheval Morgan des États-Unis a pris en charge le maintien de l’espèce. Aujourd’hui, il s’agit d’un cheval polyvalent, qui participe à des concours de Morgan, est utilisé par les brigades de police et fait partie de programmes d’équitation thérapeutique.
Combien coûtent les chevaux Morgan ?
Étant donné que les races de chevaux polyvalents ont tendance à coûter plus cher, tout acheteur potentiel doit s’attendre à dépenser davantage pour un cheval de race Morgan. Les prix de cette race dépendent de l’âge, du poids, de l’emplacement et des conditions du marché.
Par exemple, le prix d’une jument Morgan enregistrée varie entre 2000 et 3500 euros, tandis que vous pouvez payer de 500 à 1500 euros pour un Morgan sevré. Les yearlings d’un à deux ans coûtent un peu plus cher, l’un d’entre eux pouvant atteindre 2000 euros ou plus.
Comportement et tempéraments typiques
Les Morgan sont réputés pour leur gentillesse envers leurs propriétaires et les étrangers. Ils sont alertes, fiers et toujours prêts à faire plaisir, ce qui les rend faciles à manipuler et à dresser.
Ces chevaux sont loyaux, coopératifs et constituent une bonne race en général, avec presque aucun problème de comportement. Ils sont également sociables et ont la réputation d’être des chevaux intelligents, courageux et doux.
Le Morgan a une attitude professionnelle qui lui permet d’accomplir son travail et peut être un frimeur, affichant des actions tape-à-l’œil et faisant des pitreries. Mais il n’en reste pas moins un cheval qui prendra soin de vous et qui est très indulgent lorsque des novices le montent.
Apparence et variétés
Apparence
Le Morgan a une tête courte et large avec un front proéminent, des yeux audacieux et de petites oreilles pointues bien espacées. Son visage est légèrement court et repose gracieusement sur un cou incurvé porté haut par un corps profond et compact avec une queue attachée haut.
Il a un dos fort et droit, un port fier, et des quartiers fermement musclés avec beaucoup de puissance, d’endurance et de résistance. Ces caractéristiques lui confèrent de fiers paliers, des allures régulières et confortables qui en font un cheval d’équitation thérapeutique incroyable.
Il possède également des jambes fines, robustes et droites proportionnellement à sa taille, des épaules inclinées et un port distinct, bien qu’il ne mesure que 145 à 160 centimètres.
Le cheval Morgan est symétrique, élégant, doté d’une crinière épaisse mais soyeuse et d’une armature légère qui constitue le harnais de l’animal pour les accès de vitesse. Un cheval de race Morgan pèse en moyenne entre 400 et 500 kg, un poids massif pour un cheval court et compact.
Couleur
Vous pouvez trouver toutes les couleurs équines dans la robe des chevaux Morgan, bien que le bai, le noir et l’alezan soient leurs couleurs traditionnelles. Les éleveurs modernes se spécialisent également dans la production de ces races avec des couleurs palomino, marron, crème, buckskin, pinto, gris, dun, roan, et d’autres couleurs moins courantes comme le silver dapple.
Comment prendre soin des chevaux de la race Morgan
Posséder et monter un cheval semble être une expérience gratifiante et agréable, mais le plus important est d’en prendre soin. Alors, comment prendre soin d’un cheval de race Morgan ?
L’enclos
Veillez à offrir à votre cheval un accès à de grandes surfaces de terrain. Mais si vous ne disposez pas de beaucoup d’espace, veillez à lui offrir suffisamment de place pour marcher, se retourner, se coucher et se rouler dans les écuries. La clôture la plus sûre est celle qui empêche le cheval de passer ses pieds ou sa tête et qui est suffisamment haute pour l’empêcher de sauter par-dessus.
Vous pouvez utiliser du bois ou des matériaux synthétiques si vous fabriquez des clôtures en planches. Cependant, elles peuvent être dangereuses si elles se délogent et se fendent ou empalent l’animal. Enfin, les fils électriques peuvent être une excellente option pour maintenir le cheval à l’intérieur de l’enclos.
La taille de l’enclos dépend de la taille du cheval et du temps qu’il passe dans le box. Par exemple, les chevaux Morgan, plus grands et plus matures, ont besoin de plus d’espace que les poneys. En général, un box de 4 mètres par 4 mètres convient à un cheval de 500 kg, et le mur du box doit être une fois et demie plus haut que le cheval.
La literie
Bien que les chevaux puissent dormir debout, ces races ont besoin d’espace dans leur box pour s’allonger. Pour cette raison, vous devez garder les stalles propres, pour que le cheval puisse se coucher sans se salir.
Mais avant de trouver le bon matériau à utiliser pour la litière de votre cheval, il serait préférable de trouver et d’éliminer celui qui pourrait être allergique à votre animal. Les matériaux de litière les plus courants pour un cheval Morgan sont la paille, le papier journal, les lambeaux de papier et les copeaux.
La température
La bonne nouvelle, c’est que les chevaux Morgan peuvent prospérer dans les climats froids. Cependant, ce n’est pas le cas lors des journées chaudes et humides.
C’est un cheval qui a besoin de températures chaudes, entre 18 et 59 degrés Celsius. Il est essentiel de fournir à votre cheval une ombre et un abri adéquats pour le protéger de l’humidité, du vent et du verglas.
L’éclairage
Comme les autres chevaux, les Morgans ont besoin de 16 heures de lumière continue et de 8 heures d’obscurité par jour.
Les chevaux de race Morgan s’entendent-ils avec les autres animaux domestiques ?
Les chevaux Morgan sont réputés pour leur caractère doux. Pour cette raison, ces chevaux peuvent s’entendre avec d’autres animaux et animaux de compagnie, à condition qu’ils aient un tempérament similaire.
Comme ce sont des animaux de troupeau sociaux, ils s’épanouissent en présence d’autres chevaux ou d’animaux entendus comme les ânes et les vaches. Ils peuvent coexister avec d’autres équidés, des chats, des moutons, des chèvres, des camélidés, des chiens et même des poules.
Cependant, ces équidés ont tendance à avoir des problèmes avec d’autres animaux de compagnie comme les papillons, les lézards et les oiseaux. La raison en est que les chevaux Morgan sont effrayés par un petit éclair de couleur inattendu, que ces petits animaux peuvent provoquer lorsqu’ils apparaissent et disparaissent soudainement devant eux.
Ces chevaux possèdent également une réaction naturelle qui les pousse à donner des coups de pied ou à mordre lorsqu’ils sont en présence de cochons ou de chats et de chiens non dressés qui pourraient menacer l’équidé. Par conséquent, il serait préférable pour les propriétaires de chevaux d’entraîner leurs chevaux et leurs autres animaux domestiques à interagir et à coexister.
Un chien sera un excellent compagnon pour votre cheval s’il comprend qu’il ne doit pas le poursuivre ou le mordre. Même si vous souhaitez que tous vos animaux de compagnie coexistent, il est préférable de les séparer s’ils ont du mal à établir une relation.
Que donner à manger à votre cheval Morgan ?
Les chevaux Morgan sont faciles à élever, ce qui évite aux propriétaires de dépenser trop d’argent pour les nourrir. Ces chevaux ont besoin d’un minimum de nourriture par rapport à la plupart des autres races de chevaux adultes.
Un cheval Morgan survit avec un régime standard composé de foin de qualité, d’herbe, de céréales et d’eau propre en abondance. Du sel, des concentrés, des fruits et des légumes peuvent également renforcer leur régime alimentaire. Cependant, les propriétaires doivent s’abstenir de suralimenter leurs chevaux ou de leur donner des aliments sucrés pour éviter l’obésité et les problèmes liés au poids.
Le poids d’un Morgan est idéal si vous pouvez passer votre doigt dans son canon et sentir les côtes sans avoir besoin de passer à travers une couche de graisse. Cependant, il serait préférable de ne pas sous-alimenter votre équidé jusqu’à ce que les côtes deviennent visibles.
Nourrissez chaque cheval Morgan indépendamment, car ses besoins en matière de nutrition et de soins peuvent varier en fonction de son âge, de sa condition et de son niveau d’activité. Tout comme les autres chevaux, les chevaux Morgan sont non-ruminants car ils ne possèdent qu’un seul estomac comme les humains.
Pour cette raison, il serait préférable de proposer à votre cheval de la nourriture en petites quantités mais de façon régulière tout au long de la journée. Il est préférable de consulter votre vétérinaire pour évaluer ses besoins nutritionnels, la fréquence et les quantités à lui donner, en fonction de ses caractéristiques.
Garder votre cheval Morgan en bonne santé
Vous pouvez utiliser les pratiques de toilettage standard pour un cheval Morgan. Par exemple, brossez et peignez son pelage au moins deux fois par semaine pour éliminer les débris, les nœuds et la saleté.
Il est tout aussi important de nettoyer sa crinière et sa queue épaisses qui sont sujettes à la formation de noeuds. Vérifiez ses sabots, nettoyez-les et taillez-les toutes les six à huit semaines. Et faites attention à la saleté, aux débris, aux infections et aux blessures sur les pieds.
Gardez les sols secs et utilisez des matériaux absorbants et antidérapants pour les revêtements de sol. Cela signifie également que vous devrez nettoyer sa litière quotidiennement en enlevant les déchets, en balayant la litière et en en remettant une propre. Comme tout animal, les propriétaires de chevaux doivent veiller à ce que leurs chevaux soient à jour de leurs traitements, de leurs vaccins et des visites nécessaires chez le vétérinaire.
La race du cheval Morgan est génétiquement liée à la myopathie équine de stockage des polysaccharides. Cette affection est fréquente chez les chevaux fortement musclés et peut endommager leurs muscles et leurs tissus et provoquer des douleurs et des raideurs.
C’est pourquoi les propriétaires doivent adopter un régime alimentaire sain et mettre en place un programme d’exercices pour leurs chevaux. Un cheval de race Morgan qui bénéficie d’un bon entretien, d’un régime alimentaire suffisant, d’exercice et d’amour peut vivre de 20 à 30 ans voire plus.
L’élevage
Une fois que vous aurez décidé de faire reproduire votre cheval Morgan, vous devrez évaluer la jument et l’étalon que vous allez accoupler. Le bon candidat à l’élevage est un équidé fiable pour les randonnées, qui participe à des concours de haut niveau ou qui est un performer de dressage renommé.
Les contributions des chevaux parents sont des considérations essentielles car les chevaux Morgan transmettent leurs traits à leurs descendants. Tenez compte de la lignée de la jument, de son tempérament, de sa taille, de ses prouesses athlétiques et de sa conformation lors de la reproduction.
Les juments Morgan se reproduisent en fonction des saisons. Le succès de la reproduction dépend du nombre d’heures de lumière du jour, de la température, des conditions climatiques et de la nutrition. Ces juments commencent à ovuler naturellement lorsque les heures de lumière du jour et les températures augmentent.
Une jument en chaleur lèvera la queue, clignera des yeux, s’accroupira, urinera et lancera des signes agréables si un étalon se trouve dans les parages. L’étalon répondra en sentant la jument, et ils s’accoupleront.
Les propriétaires de chevaux peuvent ré-accoupler le couple pour augmenter le taux de réussite. Si l’accouplement est réussi, la durée moyenne de gestation de la jument sera de 330 à 362 jours.
La race de cheval Morgan vous convient-elle ?
Adoptez un cheval de race Morgan si vous recherchez un cheval de famille ou un futur cavalier. Ces chevaux ont un caractère doux et calme, sont polyvalents et faciles à gérer. Mieux encore, ils peuvent être bons avec les enfants car ils sont sociaux et loyaux.
Ces chevaux aiment les gens et adorent l’attention humaine. Et comme ils sont faciles à entretenir et nécessitent moins de nourriture que d’autres races de chevaux, vous n’aurez pas de difficultés ni de dépenses excessives pour les nourrir.
La bonne nouvelle, c’est que les propriétaires de chevaux Morgan apprécient la beauté et le charisme de ces animaux. Avec un bon plan budgétaire, de la nourriture, des horaires d’exercice et de l’amour, les propriétaires peuvent trouver les meilleurs amis dans les chevaux Morgan.
Je m’appelle Manon et je suis passionnée de sports en pleine nature. Mon sport de prédilection est l’équitation. J’ai créé ce blog pour partager avec vous mes astuces et bons plans ainsi que mes humbles connaissances dans le domaine de la randonnée, l’équitation…