Quel est le poids d’un cheval ?

Quel est le poids d’un cheval ?

26/08/2021 0 Par Manon

De nombreuses personnes sont obsédées par leur propre poids, mais elles oublient souvent que le poids de leur animal de compagnie est tout aussi important. Bien qu’aucun animal ne bénéficie d’un poids insuffisant, les chevaux ont tout particulièrement besoin d’avoir une taille saine. Il est donc important de savoir combien votre cheval devrait peser et combien il pèse.

Les chevaux pèsent généralement entre 400 et 900 kilos, mais le poids moyen de votre cheval dépend de sa race, de son âge et de plusieurs autres facteurs. Pour en savoir plus sur le poids moyen des chevaux et sur la façon de les peser, poursuivez votre lecture.

Combien pèse un cheval ?

Comme il existe une grande variété de races et de formes de chevaux, le poids moyen varie considérablement. Un cheval de taille moyenne pèse entre 400 et 900 kg. Comme vous pouvez le supposer, les grandes races de chevaux pèsent plus lourd que les petites.

Par exemple, les chevaux de grande taille pèseront probablement entre 800 et 900 kg. Les grandes races de chevaux comprennent les chevaux de trait comme les Belges ou les Percherons. À l’inverse, les chevaux légers, comme les Arabes, pèsent généralement entre 400 et 700 kilos. Les poneys pèsent encore moins.

Quels sont les facteurs qui influencent le poids d’un cheval ?

Les facteurs qui déterminent le poids d’un cheval sont similaires à ceux qui influencent le poids d’un être humain. La quantité de nourriture consommée par le cheval contribue largement à son poids et à sa masse graisseuse. La plupart des chevaux ont besoin de manger entre 1,5 et 3 % de leur poids corporel chaque jour.

En outre, les chevaux ont besoin de beaucoup d’exercice. Ils ont évolué de telle sorte qu’ils peuvent rester debout ou bouger presque toute la journée. Si votre cheval ne fait pas assez d’exercice mais continue à manger le pourcentage recommandé, il deviendra rapidement en surpoids, ce qui entraînera des problèmes de santé et d’articulation.

Un facteur surprenant qui affecte le poids d’un cheval est sa santé bucco-dentaire. Si votre cheval perd rapidement du poids, ses dents peuvent en être la cause. Lorsqu’un cheval a une dent pointue ou mauvaise, il est probable qu’il ne mange pas. Vérifiez la santé dentaire de votre cheval si vous remarquez un changement dans ses habitudes alimentaires.

De plus, la saison peut avoir un impact sur le poids de votre cheval. Comme beaucoup d’autres animaux, les chevaux ont tendance à perdre un peu de poids en hiver et à le reprendre en été. Cela s’explique par le fait que les chevaux mangent davantage en été, car les ressources sont plus disponibles. Lorsque le fourrage diminue en hiver, ils mangent moins, et leurs besoins caloriques augmentent, ce qui entraîne une perte de poids.

Poids moyens des races de chevaux

  • American Warmblood : 550 à 600 kg
  • Arabe : 793-992 lb
  • Ardennes 360 à 1000 kg
  • Bai de Cleveland : 550 à 700 kg
  • Clydesdale : 700 à 800 kg
  • Poney Connemara : 300 à 400 kg
  • Poney Dales : 400 à 500 kg
  • Poney Dartmoor : 200 à 320 kg
  • Poney Warmblood hollandais : 550 à 600 kg
  • Poney Eriskay : 300 à 400 kg
  • Poney Exmoor : 300 à 400 kg
  • Poney Fell : 350 à 450 kg
  • Hackney : 400 à 550 kg
  • Poney Hackney : 250 à 350 kg
  • Haflinger : 350 à 600 kg
  • Poney hanovrien : 550 à 650 kg
  • Poney Highland : 500 à 600 kg
  • Poney Holsteiner : 450 à 800 kg
  • Poney irlandais : 600 à 800 kg
  • Poney New Forest : 200 à 350 kg
  • Poney Percheron : 850 à 950 kg
  • Poney Shetland : 180 à 200 kg
  • Poney Shire : 700 à 1200 kg
  • Poney tacheté : 200 à 400 kg
  • Poney Suffolk : 750 à 900 kg
  • Warmblood suédois : 400 à 550 kg
  • Pur-sang : 450 à 500 kg
  • Welara : 300 à 400 kg
  • Westphalien : 450 à 600 kg

Comment puis-je connaitre le poids de mon cheval ?

Si le poids de votre cheval vous préoccupe, vous devez savoir exactement combien il pèse. Comme pour les humains, la façon la plus précise de déterminer le poids de votre cheval est d’utiliser une balance équestre. Si vous connaissez un vétérinaire disposant d’un pèse-personne équestre, appelez-le pour savoir si vous pouvez l’utiliser pour peser votre cheval.

Malheureusement, ces types de balances ne sont pas accessibles à tous. Si vous faites partie de ces personnes, il existe d’autres moyens d’estimer le poids de votre cheval. Ces techniques ne seront pas aussi précises qu’une balance, mais elles seront suffisamment proches pour évaluer si votre cheval a un poids sain.

Le pont-bascule

Un pont-bascule est un ensemble de balances géantes principalement utilisé pour peser les gros transports tels que les semi-remorques et les wagons de train. Faire monter votre cheval sur l’une de ces balances est le moyen le plus simple et le plus précis de déterminer son poids, mais tout le monde n’a pas accès à un pont-bascule.

Le ruban de pesée

Le ruban de pesée est un ruban de mesure spécial dont les unités sont exprimées en kilos, et non en centimètres. Pour cette méthode, vous devrez enrouler le ruban de pesée autour de votre cheval au niveau de sa sangle cardiaque. Vous obtiendrez ainsi une estimation approximative du poids de votre cheval.

Le principal inconvénient de cette option est que les rubans de poids ne sont utiles que pour les chevaux dont la morphologie est typique de leur race. Si votre cheval est nettement plus petit ou plus grand que les autres chevaux de sa race, les résultats risquent de ne pas être aussi précis.

Le calculs de poids

Une autre façon d’estimer le poids de votre cheval est de faire des calculs de poids par vous-même. Pour cette technique, vous aurez besoin d’une calculatrice et d’un mètre ruban. Si vous n’êtes pas très doué en mathématiques, ne vous inquiétez pas. Cette technique est très simple à réaliser.

Pour mesurer un cheval adulte, il suffit de mesurer son périmètre cardiaque et sa longueur de corps. La circonférence du cœur sera mesurée à la base de la crinière et en dessous de la cage thoracique. Pour ce qui est de la longueur du corps, placez le ruban de mesure entre la cuisse arrière et le centre de la poitrine.

Insérez ensuite ces chiffres dans la formule suivante : (tour de poitrine x tour de poitrine x longueur du corps) / 330. Le résultat sera le poids de votre cheval en livres.

Pour les besoins du calcul, cette formule est basée sur les pouces et ne convient qu’aux chevaux adultes. Pour les chevaux d’un an, remplacez 330 par 301. De même, remplacez 330 par 280 pour les chevaux sevrés et 299 pour les poneys.

Pourquoi ai-je besoin de savoir combien pèse mon cheval ?

Il est important de connaître le poids de votre cheval pour plusieurs raisons. La plus importante est que cela vous permet de savoir si votre cheval a un poids sain. Il est impératif que les chevaux ne soient pas en surpoids ou en sous-poids. Ces deux situations peuvent entraîner de graves problèmes en peu de temps.

Même pour les chevaux ayant un poids sain, le suivi de leur poids vous indique la quantité de nourriture que vous devez leur donner. Encore une fois, les chevaux doivent manger 1,5 à 3 % de leur poids corporel par jour. Vous ne pouvez pas leur donner la bonne quantité de nourriture si vous ne savez pas combien ils pèsent.

À lire aussi :  Apprenez à votre cheval à venir quand on l'appelle

Plus encore, il est important de connaître le poids de votre cheval si vous voulez le monter. Les chevaux peuvent porter environ 15 à 20 % de leur poids corporel. Par exemple, un cheval de 500 kg ne devrait porter qu’un cavalier de 100 kilos ou moins. Connaître le poids du cheval permet de ne pas le charger trop lourdement.

Note d’état corporel

La meilleure façon de déterminer si votre cheval a un poids sain est d’utiliser la note de condition corporelle. Cette note évalue la quantité de graisse située sous la peau de votre cheval dans six zones différentes. Il s’agit de l’encolure, du garrot, de l’arrière de l’épaule, du dos, des côtes et de l’attache de la queue.

La note de condition corporelle utilise l’échelle de Kenneke, qui va de 1 à 9. 1 signifie que le cheval est en sous-poids, tandis que 9 signifie que le cheval est extrêmement en surpoids ou obèse. Il est préférable que votre cheval se situe dans la fourchette de 4 à 6.

Que faire si votre cheval a un poids malsain ?

Si vous calculez la taille de votre cheval et qu’il semble avoir un poids malsain, il est important d’en parler à votre vétérinaire. Un vétérinaire sera en mesure de peser le cheval avec plus de précision pour s’assurer que tous les calculs ont été effectués correctement.

Pour les chevaux en surpoids, vous devrez réduire leur alimentation et leur faire faire plus d’exercice. Il est important de combiner ces deux techniques pour obtenir des résultats optimaux. Votre vétérinaire devrait vous donner des astuces et des conseils supplémentaires pour aider votre cheval à perdre du poids.

Les chevaux peuvent aussi être en sous-poids. Si votre cheval est légèrement en sous-poids, c’est peut-être parce qu’il ne reçoit pas assez de calories. Veillez à ce qu’il ait accès à du foin 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Vous devrez peut-être aussi ajouter des céréales à son alimentation. Modifiez progressivement l’alimentation afin de ne pas perturber l’estomac du cheval.

D’autres facteurs peuvent également avoir une incidence sur l’insuffisance pondérale d’un cheval. L’âge, le climat, la santé et l’environnement peuvent tous contribuer à la perte de poids d’un cheval. Parlez à votre vétérinaire de tout problème de santé qui pourrait être à l’origine de l’insuffisance pondérale de votre cheval.

Comment soigner un cheval en surpoids

Si vous déterminez que votre cheval est en surpoids, vous devrez lui prodiguer des soins spécifiques pour l’aider à gérer son poids et le ramener à un niveau sain. Voici quelques conseils pour vous aider dans votre démarche.

  • Veillez à ce que votre cheval ait facilement accès à une source inépuisable d’eau potable et de sel, comme un bloc de sel.
  • Supprimez les aliments et les suppléments riches en calories de son alimentation, car le cheval n’a pas besoin de ce supplément d’énergie.
  • Réduisez le temps pendant lequel le cheval a accès au pâturage ; quatre heures par jour est un bon point de départ.
  • Commencez à augmenter lentement l’exercice chaque jour. Commencez par un exercice facile et augmentez l’intensité et la durée au fil du temps.
  • Si votre cheval mange des légumineuses, passez aux fourrages d’herbe, car leur impact calorique est nettement réduit.

Comment soigner un cheval en sous-poids

Les chevaux en surpoids sont un peu plus courants que les chevaux en insuffisance pondérale, mais si un cheval est en insuffisance pondérale, il peut être sujet à une série de problèmes de santé similaires à ceux d’un cheval en surpoids. Heureusement, il n’est généralement pas trop difficile d’aider un cheval en sous-poids à prendre quelques kilos. Si vous vous occupez d’un cheval en sous-poids, suivez les étapes suivantes :

  • Offrez à votre cheval un accès permanent à du foin ou à un pâturage pour qu’il puisse manger à toute heure du jour et de la nuit.
  • Passez à un type de fourrage plus dense sur le plan calorique, comme la luzerne, qui contient généralement plus de calories et de protéines que les autres types de fourrage.
  • Ajoutez des céréales à l’alimentation de votre cheval s’il n’en mange pas déjà. Essayez d’utiliser des céréales destinées aux chevaux de performance ou de travail, car elles contiennent plus de calories et aident votre cheval à prendre du poids plus rapidement.
  • Si vous donnez déjà des céréales à votre cheval, essayez d’en changer pour des céréales destinées à la performance. Vous voulez quelque chose de riche en graisses, 10 à 12 % est un bon point de départ.
  • Ajoutez un complément riche en graisses à l’alimentation quotidienne de votre cheval, comme des graines de lin, de l’huile végétale ou du son de riz.

Dernières réflexions

Une fois encore, le cheval moyen pèse entre 400 et 900 kg. Connaître le poids de votre cheval peut vous aider à identifier tout problème de santé et à vous assurer que votre cheval mène la meilleure vie possible. Portez une attention particulière à la note d’état corporel et parlez-en à votre vétérinaire si vous êtes préoccupé par le poids de votre cheval.

FAQ sur le poids d’un cheval

Pour aller plus loin, voici quelques réponses aux questions que se posent de nombreux cavaliers au sujet du poids d’un cheval.

Quelle charge peut supporter un cheval ?

Le poids total qui peut être transporté par les équidés est généralement compris dans une fourchette allant de 80 à 90 kg. Afin que le poids soit réparti de manière égale sur les 2 côtés, il est nécessaire d’effectuer un rééquilibrage lorsque la différence entre les charges est supérieure à 1 kilogramme. Il faut alors alléger le côté qui est en surcharge.

Quel est le poids maximum d’un jockey ?

Les règlements en matière de poids pour les jockeys sont stricts. En course plate, le poids maximal autorisé est de 54 kg pour une taille de 1,55 m et en obstacle il monte à 60 kg pour une taille de 1,60 m.

Comment estimer si nous sommes trop lourd pour un cheval ?

Selon les experts en santé équine, un ration entre le poids d’un cavalier et le poids d’un cheval aux alentours de 10% est idéal. Si ce ratio est compris entre 10 et 15%, on peut considérer qu’il est satisfaisant pour la santé du cheval. Si ce dernier dépasse 20%, des conséquences sur la santé de l’animal ne peuvent être exclues.

Vous trouverez ici des équipements équestres adaptés à tout type de cheval.