Emmener sa jument a la saillie

Emmener sa jument a la saillie

23/06/2021 0 Par Manon

La procréation d’une jument est un grand moment.

L’insémination artificielle propose un choix d’étalons sur catalogue tout simplement pharamineux… Il y en a pour toutes les disciplines, tous les prix, avec des contrôles poussés, et des renseignements sur la production. Bref, on a l’embarras du choix sans la contrainte de la proximité géographique de l’étalon comme en monte naturelle (les MST et les coups de pieds en moins).
L’idéal est d’attendre le premier cycle de chaleur de la jument, et de compter 2 semaines avant de l’emmener au centre d’insémination. À l’arrivée, la jument subit (oui, oui, elle subit) une échographie trans-rectale. Et non, elles n’ont pas droit à l’echographie a travers la peau du ventre, comme on la connait chez les humains.
L’inséminateur vérifie l’état de maturation des ovaires. Si les chaleurs ne sont pas loin, il va faire une petite piqure qui va accélérer le cycle, pour que les chaleurs arrivent dans les jours suivants. La jument reste en pension pendant une petite semaine, où elle va avoir une échographie par jour environ jusqu’à l’insémination. Autant vous dire qu’elle est contente quand elle rentre a la maison…
L’inséminateur précise si la fécondation a eu lieu lors d’une simple ovulation ou une double. Dans le premier cas, l’échographie de contrôle pourra être faite entre 12 et 15 jours. Si c’est bon tant mieux, sinon, il faut laisser de nouveau la jument au haras. Si c’est une double ovulation, il faut revenir a 14 jours exactement. S’il y a 2 embryons, a 14 jours les « œufs » sont assez gros pour être manipulés mais encore mobiles pour permettre de sélectionner celui qui restera. Les risques liés a la gestation gémellaire sont très élevés pour la jument et réduisent les chances d’obtenir un poulain au final.
A partir de ce moment, si l’echo est positive la jument est supposée gestante. Il faut attendre l’echo des 40 jours, qui si elle est également positive fait de la jument officiellement une poulinière. C’est a cette étape qu’on peut vivre le premier moment d’émotion car les battements de cœur de poulinou sont bien visibles…