Nos 5 conseils pour choisir le bon appât quand pour allez à la pêche
01/06/2022Pour certains, la pêche est plus qu’un simple passe-temps. Pour certains, c’est un art ; pour d’autres, c’est un sport. Quel que soit le nom qu’on lui donne, la pêche est une activité qui rassemble les gens et leur donne l’occasion de voir ce qui se cache sous la surface de nos lacs et cours d’eau. Malheureusement, tous les pêcheurs n’ont pas une histoire de prise à partager après chaque sortie dans leur coin de pêche local. Ne pas réussir à attraper du poisson peut laisser même le pêcheur le plus avide un peu frustré. Mais avec le bon appât, le bon emplacement et la bonne technique, vous aurez plus de succès à attraper des poissons au cours de la prochaine saison. Voici 5 conseils pour choisir le bon appât pour la pêche :
Définissez quel type de poisson vous souhaitez pêcher
La première chose que vous devez faire est de déterminer le type de poisson que vous essayez d’attraper. Il existe un certain nombre d’appâts pour la pêche en eau douce, comme les écrevisses, les crevettes, les larves et les sangsues. Pour la pêche en eau salée, les options comprennent les crevettes, les calmars, les palourdes et les poissons. Vous trouverez également des choix populaires pour une variété d’autres types de pêche qui exigent différentes options d’appât.
Observez comment et où les poissons se nourrissent habituellement
Les différentes espèces de poissons ont des habitudes alimentaires spécifiques. Ils peuvent se nourrir à différents niveaux de l’eau, dans différentes régions et à différents moments de la journée. Plus vous observez comment et où les poissons ont l’habitude de se nourrir, plus il vous sera facile d’identifier un modèle dans leur comportement et de les attirer sur votre hameçon.
Choisissez votre appât en fonction de sa fonction
L’appât que vous choisissez doit correspondre au type de pêche que vous allez pratiquer. Par exemple, si vous utilisez une épuisette ou une senne, des appâts comme les vers, les harengs et les vairons sont les plus efficaces. Si vous utilisez un hameçon et une ligne, les vers vivants et les vers de nuit sont considérés comme les meilleurs appâts. Les appâts de fond comme le maïs sont souvent utilisés pour la pêche sur glace.
N’ayez pas peur d’expérimenter
Vous pêchez peut-être depuis des années et n’avez toujours pas trouvé l’appât idéal. N’ayez pas peur d’expérimenter différents types d’appâts et de trouver celui qui vous convient le mieux. De nombreux facteurs entrent en jeu dans l’élaboration d’un bon appât de pêche, notamment le type de poisson, la période de l’année et le type d’eau à pêcher.
Essayez d’utiliser des appâts naturels et artificiels
Les poissons ayant des préférences différentes, il est important d’utiliser à la fois des appâts naturels et artificiels. Les appâts naturels, comme les vers ou les larves, peuvent être très efficaces dans certaines situations. Cependant, les appâts artificiels sont souvent la meilleure option lorsque vous n’êtes pas sûr des préférences de votre poisson cible. Les appâts artificiels sont également plus adaptés aux pêcheurs novices qui n’ont pas beaucoup d’expérience des lieux de pêche locaux.
Je m’appelle Manon et je suis passionnée de sports en pleine nature. Mon sport de prédilection est l’équitation. J’ai créé ce blog pour partager avec vous mes astuces et bons plans ainsi que mes humbles connaissances dans le domaine de la randonnée, l’équitation…