Traiter la diarrhée chez le cheval : tout ce qu’il faut savoir 

Traiter la diarrhée chez le cheval : tout ce qu’il faut savoir 

13/09/2022 0 Par Manon

Votre cheval a de la fièvre et ne s’intéresse pratiquement pas à la nourriture que vous lui servez ? Déprime-t-il ? A-t-il des douleurs à l’abdomen ? Ses selles sont-elles molles et liquides ? Dans ce cas, votre animal a certainement la diarrhée. Voici comment il peut être soigné chez un vétérinaire. 

La réhydratation

Divers produits peuvent aider à soulager un cheval qui souffre de la diarrhée comme celui présenté sur www.classequine.com. Il est aussi important de le conduire chez le vétérinaire. Ce dernier mettra en place un traitement symptomatique pour le soulager au plus vite. Cela consistera en tout premier lieu en la réhydratation de l’animal. 

Un cheval qui a une diarrhée chronique aurait déjà perdu assez d’eau et de sels minéraux. Dans le cas d’espèce, une réhydratation orale ne permettra pas à l’animal de vite trouver satisfaction. Le spécialiste le mettra alors sous perfusion. De cette façon, les troubles électrolytiques sont rapidement corrigés. 

L’utilisation des protecteurs intestinaux 

Une fois l’animal bien hydraté, le vétérinaire veillera à limiter les pertes en eau. En outre, il devra songer à la protection de sa muqueuse intestinale. Pour ce faire, il va lui administrer des pansements intestinaux. Ces derniers ont un véritable pouvoir protecteur. Sous leur action, les lésions sont cicatrisées. Ils empêchent les lésions d’apparaître grâce à leur pouvoir absorbant. Ces protecteurs intestinaux sont aussi efficaces parce qu’ils sont faits soit avec du kaolin, soit avec des smectites, ou avec du charbon végétal. 

Ils peuvent être utilisés en cas de diarrhée bénigne. Ils viennent en renfort pour des traitements médicamenteux dans le cas d’une diarrhée plus sévère. Par ailleurs, si votre cheval est fiévreux, le vétérinaire utilisera des antipyrétiques pour le soigner. Pour soulager les douleurs de l’animal, il utilisera des antalgiques comme la dipyrone. 

Quel traitement selon la cause du mal ?

Après avoir pris les dispositions qui viennent d’être présentées, le vétérinaire passera au traitement proprement dit du mal en tenant compte de sa cause. Si elle est d’origine bactérienne, des antibiotiques seront prescrits. Si l’infection est provoquée par des Salmonelles, le vétérinaire vous prescrira des anti-inflammatoires. De ce fait, les toxines bactériennes ne pourront plus se retrouver dans son sang. La flunixine méglumine peut être utilisée ici.  

S’il s’agit d’une infestation parasitaire, le spécialiste vous indiquera les vermifuges à donner à votre cheval. Ils sont connus ici sous le nom d’anthelminthiques. Toutefois, l’idéal serait d’établir une planification pour vermifuger votre cheval par an. Ce plan, vous devez le faire de concert avec le vétérinaire traitant. Pour un meilleur suivi, vous devriez faire une coproscopie. Ainsi, vous pourrez savoir quand le vermifuger de même que les molécules sont à utiliser. 

À lire aussi :  Les compléments alimentaires vraiment primordiaux pour le cheval

Réensemencer la flore intestinale 

Pour l’équilibre intestinal de l’animal, le vétérinaire procédera au réensemencement de sa flore microbienne. À cet effet, il peut le traiter soit avec des prébiotiques, soit avec des probiotiques. Il faut noter que les prébiotiques sont des glucides non digestibles. Les bonnes bactéries s’en nourrissent et c’est cela qui permettra à l’animal de recouvrer plus vite sa santé digestive. 

D’un autre côté, les probiotiques sont des organismes vivants détectables à l’œil nu favorisant le bon équilibre de la présente flore. Il faut dire qu’un mélange de ces deux composantes peut vous être prescrit, toujours pour le bien de votre cheval. 

Évacuer le sable logé dans le tube digestif 

Il faut dire que la plupart  des diarrhées chroniques chez le cheval sont dues à la présence du sable dans le tube digestif. Il faudra donc l’empêcher d’ingérer le sable. N’utilisez donc plus les paddocks en sable. Aussi, vous ne devriez plus laisser sa nourriture sur le sol. Pour débarrasser son intestin de ce sable, vous pouvez miser sur une cure de psyllium. Celle à base de graines de lin vous permettra aussi d’atteindre un tel objectif. 

Pour finir, quelques dispositions sont à prendre pour qu’il retrouve pleinement les minéraux, les nutriments, les protéines et l’énergie perdus. Sa ration doit comporter plus d’oméga 3 et il doit bien consommer du fourrage. Le rythme de distribution de sa nourriture doit être réduit. De ce fait, l’animal sera moins stressé. Son foin ne devrait pas contenir trop de glucides.