Le hobby horse : la nouvelle tendance équestre à adopter

Le hobby horse : la nouvelle tendance équestre à adopter

14/11/2024 0 Par Manon

Loin d’être un simple jeu pour les enfants, le hobby horse est un nouveau sport qui fait aujourd’hui fureur auprès des petits, mais aussi des plus grands. Il s’agit d’une discipline qui consiste à pratiquer des exercices équestres sans utiliser de vrais chevaux. Il se pratique en enfourchant un bâton surmonté d’une tête de cheval en peluche ou en tissu rembourré pour simuler l’équitation. Que vous soyez donc enfant ou adulte, vous pouvez adopter cette nouvelle tendance qu’est le hobby horse.

Pourquoi le hobby horse connaît-il un tel succès ?

Le hobby horse se traduit littéralement en français comme le « cheval de passe-temps ». Cette pratique ludique séduit de plus en plus de personnes, car elle valorise des activités simples et accessibles. Contrairement à l’équitation traditionnelle, il ne nécessite pas des ressources financières importantes comme l’achat d’un cheval ou la location d’une écurie. Il est donc beaucoup plus accessible financièrement et ne demande pas d’installations spécifiques ou de grandes compétences préalables. Comme on peut le voir sur le site hobbyhorseland.com, c’est le moyen idéal de satisfaire votre passion du cheval, en attendant d’avoir votre propre cheval ou poney.

Le hobby horsing vous donne la possibilité de vous réunir avec d’autres passionnés et d’organiser des concours de hobby horsing. Ces événements allient la créativité, la performance et la compétitivité pour ainsi attirer de plus en plus de pratiquants.

Cette pratique se différencie des autres formes de loisirs par sa simplicité et sa capacité à rassembler autour de l’imaginaire et du jeu.

Hobby horse

Comment choisir le cheval bâton idéal pour débuter ?

La taille, le design, la qualité des matériaux et les préférences personnelles sont les principaux critères à prendre en compte pour bien choisir un cheval bâton. Vous devez en réalité choisir un hobby horse adapté à la taille de l’enfant ou de la personne qui devra l’utiliser. Pour votre enfant, la longueur du bâton ou de la tige doit atteindre son épaule ou sa poitrine lorsqu’il est debout. Si vous êtes un adulte, choisissez un cheval bâton avec une tige plus longue. Sa longueur doit être appropriée pour vous amener à jouer confortablement sans vous pencher ou vous tordre. Nous vous conseillons également de choisir un modèle plus résistant, puisque vous serez amené à exercer plus de pression sur la tige.

À lire aussi :  Comment améliorer votre swing de golf : conseils et astuces

En ce qui concerne le matériau du bâton, il peut être en bois, en métal ou en plastique. Les modèles en bois sont les plus courants, certainement en raison de sa solidité et de son esthétique. Toutefois, les bâtons en métal ou en plastique peuvent être plus légers et durables, surtout pour les enfants moins délicats. Optez pour un bâton assez solide capable de supporter les mouvements et les jeux sans risque de se casser.

Quelques astuces pour entretenir votre hobby horse

Un nettoyage régulier est nécessaire pour assurer l’entretien de votre hobby horse. Le nettoyage peut varier en fonction des matériaux utilisés. Si votre hobby horse est en velours ou en feutrine, un simple coup de chiffon doux suffit pour enlever la poussière. Si la tête de votre hobby horse est en tissu, n’hésitez pas à opter pour un simple lavage à la main ou à la machine !

Le bâton aussi doit être essuyé régulièrement avec un chiffon doux pour éviter l’accumulation de la poussière ou de la saleté. S’il s’agit d’un modèle en bois, n’hésitez pas à utiliser un produit d’entretien pour bois, afin de le préserver et d’éviter une fissure.

Pour préserver votre hobby horse, évitez de le ranger dans un endroit humide pour protéger ses matériaux (bois, mousse, tissu). Privilégiez un endroit sec et aéré, où il ne risque pas d’être écrasé ou endommagé, comme un crochet ou une étagère spacieuse.