14 conseils pour les adultes débutants apprenant à skier
14/02/2022Le ski vous a manqué quand vous étiez enfant ? Vous voulez vous lancer sur les pistes pour la première fois cet hiver ? J’ai parlé à maintes reprises des avantages du ski. De l’air frais alors que vous seriez enfermé, de grands paysages de montagne encore plus beaux qu’en été, de nouveaux amis…
Il n’est pas facile de s’initier au ski à l’âge adulte, mais avec les bons outils, le bon équipement et un bon état d’esprit, vous pouvez surmonter les difficultés. Et vous pourriez bien vous retrouver avec un nouveau passe-temps d’hiver préféré !
Vous voulez apprendre à skier ? Voici 14 conseils pour le skieur débutant que j’aurais aimé que quelqu’un me dise avant de commencer.
1. Se procurer un abonnement et skier autant que possible
L’achat d’un abonnement de saison est un choix difficile. C’est cher, vous ne savez pas si la neige sera bonne, et si vous voulez le meilleur prix, vous devez l’acheter longtemps à l’avance. Mais je vous le dis, ça en vaut la peine. Une fois que vous avez ce laissez-passer, vous pouvez aller à la montagne et skier quelques descentes quand vous le voulez.
Si la neige est bonne, vous pouvez skier toute la journée jusqu’à ce que vous puissiez à peine marcher. Si la neige est mauvaise, prenez une bière, profitez de la vue et rentrez chez vous. Dans les deux cas, ce n’est pas grave puisque la journée est déjà payée. De plus, le fait de payer d’avance vous incite à en avoir pour votre argent et à skier autant que possible.
Si un abonnement saisonnier n’est pas dans votre budget, voyez si votre station locale offre un forfait groupé qui vous donne une réduction pour l’achat d’un certain nombre de jours à l’avance.
2. Prendre une leçon pour skieur débutant
Lorsque j’ai commencé à skier, j’ai pris une leçon privée de trois heures, et cela a fait des merveilles pour ma forme et ma confiance. Si vous êtes un skieur débutant, votre moniteur vous enseignera la bonne forme et vous aidera à éviter de prendre de mauvaises habitudes.
Si, comme moi, vous avez un peu d’expérience, une leçon peut vous aider à passer au niveau supérieur et à découvrir de nouveaux terrains que vous n’auriez probablement pas découverts tout seul.
Les leçons peuvent toutefois coûter cher, alors vous devriez aussi vérifier si votre station de ski locale offre un stage de groupe hebdomadaire pour les adultes. De nombreuses stations ont également des groupes de ski spécifiques pour les femmes, où les femmes peuvent obtenir de superbes conseils pour les débutantes et rencontrer d’autres femmes avec qui skier.
3. Achetez vos propres chaussures de ski et faites-les ajuster
Les chaussures de ski ne doivent pas faire mal, mais elles ne doivent pas non plus être confortables comme une paire de pantoufles. Lorsque vous louez des chaussures, il est fréquent que vous vous retrouviez avec une paire trop grande parce que c’est ce qui est confortable dans le magasin. Le problème avec une chaussure trop grande, c’est qu’une fois sur la piste, vos pieds glisseront dedans et vous devrez serrer les orteils pour garder l’équilibre – une cause fréquente de crampes aux pieds. Une chaussure trop grande vous donne également beaucoup moins de contrôle sur vos skis.
Les chaussures sont la pièce la plus importante de l’équipement de ski que vous achèterez et sont comme le volant de votre voiture. Avec une chaussure bien ajustée, vous sentirez la neige sous vos pieds et vous aurez le contrôle de vos skis plutôt que de laisser vos skis vous mener en bateau.
Si vous voulez vraiment apprendre à skier, achetez une bonne paire de chaussures qui peuvent être moulées à la forme de votre pied. Ne soyez pas tenté d’acheter une chaussure qui est spacieuse et confortable – une erreur très courante chez les skieurs débutants. La chaussure doit être très ajustée. Un ajusteur de chaussures dans un magasin de ski peut découper les zones de la chaussure qui frottent afin de vous donner un peu plus d’espace aux endroits où vous en avez besoin. Par contre, si la chaussure est trop grande, il ne peut rien faire.
Je l’ai appris à mes dépens. L’année dernière, au début de la saison, j’ai acheté une paire de bottes. Les gens m’ont dit que c’était trop grand, mais je n’ai pas écouté. Le premier jour de ski, j’avais tellement de crampes aux pieds que j’ai dû abandonner. Il s’avère que tout le monde avait raison.
Après cela, j’ai recommencé à louer jusqu’à ce qu’un ami me fasse faire une bonne affaire sur une paire de bottes Salomon qui était deux tailles plus petites. J’ai ensuite apporté mes nouvelles chaussures dans un magasin de ski, où l’on a moulé la semelle, la doublure et la coque de la chaussure à la forme de mon pied. Je n’arrivais pas à croire la différence que cela faisait. Lors de ma première journée avec ces chaussures, j’ai réalisé ce que cela faisait de voir ses skis réagir à ses mouvements. Les virages étaient plus faciles, j’avais moins mal aux pieds et je pouvais me concentrer sur mon ski plutôt que sur la douleur de ma voûte plantaire.
Conseil de pro : ne laissez pas vos chaussures de ski dans la voiture pendant la nuit. Enfiler des chaussures froides le matin est un véritable parcours du combattant si vos pieds se refroidissent facilement.
4. Louez des skis avant de vous engager
Le ski est un sport coûteux, mais une fois que vous avez investi dans l’équipement, celui-ci devrait vous durer très longtemps. Bien que je recommande d’acheter vos propres chaussures de ski (au minimum), je comprends tout à fait qu’un skieur débutant n’ait pas envie d’acheter un tas d’autres équipements neufs.
Avant d’acheter du matériel neuf, je vous recommande de le louer d’abord à la station de ski. Presque toutes les stations de ski ont un magasin de location et louer à la montagne signifie que si vos chaussures ne sont pas adaptées ou si vous n’aimez pas les skis, vous pouvez les échanger après quelques descentes.
Le meilleur moment pour acheter des vêtements et du matériel de ski est la fin de la saison, lorsque tout est en solde. Si vous souhaitez vous mettre au ski mais que vous voulez économiser de l’argent, attendez d’investir dans du matériel à ce moment-là.
L’autre endroit où vous pouvez trouver du matériel de ski à prix réduit est votre bourse aux skis locale. Ces bourses ont généralement lieu en octobre et novembre de chaque année.
5. Détachez vos chaussures sur le télésiège
Si vous avez des crampes aux pieds pendant que vous skiez, accordez-leur une pause sur le remonte-pente ou pendant que vous prenez votre déjeuner en débouclant vos chaussures. Cela ne prend que quelques secondes pour les resserrer en haut du télésiège, et cela peut faire une grande différence dans la fatigue de vos pieds au cours de la journée.
6. Skiez avec des personnes qui sont meilleures que vous
La clé pour améliorer vos compétences en ski pour débutants est de trouver des personnes de confiance qui sont meilleures que vous et de skier avec elles. Il doit s’agir de personnes patientes, qui comprennent votre niveau de confort et qui ne vous emmèneront pas sur des pistes qui dépassent vos capacités (car cela peut avoir l’effet inverse sur votre confiance).
Mais vous êtes un débutant lent et vous ne voulez pas retarder vos amis, dites-vous ? C’est tout à fait compréhensible. Ils n’ont peut-être pas envie de vous attendre non plus, surtout les jours de poudreuse. Mais vous pouvez monter ensemble sur la chaise et ils peuvent vous indiquer la bonne direction. Ensuite, prévoyez de vous retrouver en bas après qu’ils aient fait quelques tours de piste.
7. Ski solo
Vous venez de dire de skier avec des amis ! Eh bien… skier seul peut être tout aussi amusant que skier avec des amis. Sérieusement, je l’ai fait tout le temps l’année dernière et j’ai fini par rencontrer de nouvelles personnes vraiment cool. Si tes amis sont occupés, n’aie pas peur d’aller à la montagne et de t’attaquer à quelques pistes tout seul.
Skier en solo vous permet de vous concentrer sur votre forme plutôt que de vous inquiéter de votre vitesse et d’essayer de suivre le rythme. Et ne vous contentez pas de skier la même piste verte encore et encore. Poussez-vous à aller un peu plus loin au fur et à mesure que vous vous sentez plus à l’aise, car après tout, personne ne regarde si vous faites une petite chute.
8. Penchez-vous en avant et soyez agressif avec vos skis
Contrôlez vos skis. Ne laissez pas vos skis vous contrôler. Se pencher vers l’avant lorsque vous descendez une pente peut sembler effrayant, mais cela vous donnera beaucoup plus de contrôle sur vos skis. Ce n’est pas facile pour un skieur débutant, mais si vous voulez vous améliorer, vous devrez montrer à ces skis qui est le patron.
9. Restez sur les pistes… au début
Mais le but n’est-il pas de flotter dans la poudreuse jusqu’au cou ? Bien sûr ! Un jour ou l’autre… Mais en tant que skieur débutant, concentrez-vous d’abord sur les pistes damées. Skier dans la poudreuse est une compétence totalement différente avec un type de ski différent. Si vous voulez tester les eaux, essayez de skier dans la poudreuse juste à côté d’une piste damée, afin de pouvoir facilement revenir sur la piste si vous vous retrouvez bloqué ou incapable de contrôler votre trajectoire.
10. S’habiller correctement
Il neige à verse dehors, ce qui signifie que le ski est génial. Mais vous avez froid et vous ne pouvez pas vous concentrer sur autre chose que vos doigts engourdis, et ce n’est pas drôle du tout. Assurez-vous que vos vêtements sont imperméables (pas de jeans), et n’oubliez pas que le sommet de la montagne peut être venteux et avoir 20 degrés de moins que la base.
Portez des couches afin de pouvoir ajouter et enlever des vêtements si nécessaire. La plupart des couches que vous portez sous votre pantalon de ski et votre veste sont du même type que celles que vous porteriez pour une randonnée par temps froid. Voici d’autres articles de ski auxquels vous n’avez peut-être pas pensé :
- Veste et pantalon isolés : Vous voulez quelque chose qui soit coupe-vent, imperméable à l’extérieur, et isolé pour vous garder au chaud et au sec à l’intérieur.
- Couches de base : Il s’agit de couches proches de la peau qui vous gardent au chaud tout en évacuant l’humidité.
- Chaussettes en laine : Évitez le coton et ne soyez pas tenté de porter des chaussettes super épaisses. Les chaussettes de ski fines sont mieux adaptées aux chaussures et permettent à vos pieds de respirer, ce qui signifie qu’ils ne transpireront pas et n’auront pas froid.
- Crème solaire : Le soleil se reflète sur la neige et sans écran solaire, vous risquez d’attraper un coup de soleil.
- Lunettes de ski : Elles protègent vos yeux des éléments, y compris des reflets du soleil.
- Casque : Soyez intelligent et portez-en un. Je te promets que tous les jeunes cool en portent.
- Moufles : Si tes mains ont tendance à se refroidir facilement, préfère les moufles aux gants.
Conseil de pro : si vous avez trop froid, allez au chalet et débouclez vos bottes pour permettre à votre sang de mieux circuler. Prenez un café ou un chocolat chaud pendant qu’elles se réchauffent et ressortez lorsque vous vous sentez un peu plus grillé.
11. Travaillez à renforcer vos jambes
Vous avez prévu un séjour au ski ? N’attendez pas d’y être pour penser à muscler vos jambes. Plus vos quadriceps et vos mollets seront forts, plus vous aurez d’endurance sur la montagne… et plus vous pourrez faire de descentes chaque jour.
Vous n’avez pas besoin de faire des folies à la salle de sport, mais ajouter quelques squats à votre routine quotidienne et prendre les escaliers plutôt que l’ascenseur vous aidera beaucoup.
Les étirements sont également très importants et ces poses de yoga pour skieurs vous aideront à rester souple et flexible.
12. Connaître les différences entre les skis
Le type de skis que vous louez/achetez dépend des conditions dans lesquelles vous allez skier le plus. Les trois facteurs que vous devez prendre en compte sont la largeur sous le pied, le rayon de braquage et la longueur.
Largeur sous le pied
En termes généraux, les skis larges sont destinés à la poudreuse tandis que les skis plus fins sont destinés aux pistes. Si vous êtes à la recherche d’un ski all-mountain capable de faire face à une variété de conditions, depuis les pistes douces jusqu’à la neige hachée après une tempête, un ski de 96-103 mm sera une bonne option. Ce chiffre correspond à la largeur sous le pied et est mesuré en millimètres. Un ski plus mince sera plus facile à prendre en main si vous skiez dans des conditions de neige dure et glacée. Si vous vivez sur la côte est, où les conditions ont tendance à se situer dans cette catégorie, vous pouvez rechercher un ski de 88 à 93 mm. Si vous vivez à l’ouest et que vous skiez dans une neige plus profonde, vous pouvez opter pour un modèle un peu plus large, de 105 à 113 mm.
Rayon de braquage
Un rayon de braquage plus court signifie que le ski sera plus facile à faire des virages rapides et serrés. En tant que débutant, vous devriez rechercher un ski dont le rayon de braquage est inférieur à 18 mètres.
Longueur
Les skis plus courts sont plus faciles à manœuvrer pour les skieurs débutants. Les skis plus longs sont plus stables à grande vitesse. En tant que débutant, vous n’allez probablement pas dévaler la montagne à toute allure, vous voudrez donc des skis plus courts. Mais ne soyez pas trop court, car cela signifie que le ski ne grandira pas avec vous au fur et à mesure que vous progresserez. La longueur appropriée est également déterminée par votre taille.
13. Apprendre à utiliser le téléski
Monter sur le téléski est facile. Attendez que le fauteuil qui précède le vôtre passe, puis dirigez-vous vers le point de chargement. Il y a généralement une bande sur le sol qui vous indique où vous arrêter. Mettez vos bâtons dans une main, regardez en arrière et attrapez le banc du fauteuil avec l’autre main, puis asseyez-vous.
Pour descendre du téléski, gardez les pointes de vos skis vers le haut. Lorsque le télésiège arrive à la partie la plus plate du point de déchargement, mettez vos bâtons dans une main et utilisez l’autre pour vous lever et vous pousser du télésiège.
14. Ne portez pas de sac à dos
Les sacs à dos sont gênants sur le télésiège, et si vous êtes déjà nerveux, un sac à dos ne fera que vous gêner. Si vous avez des couches supplémentaires, des collations ou toute autre chose que vous voulez avoir à portée de main, prenez un casier à la station pour ranger vos affaires. Si vous avez soif, arrêtez-vous dans n’importe quelle cafétéria ou loge sur la montagne, plutôt que de trimballer une bouteille d’eau toute la journée.
J’espère que cet article vous donnera envie d’essayer le ski pour la première fois ou de vous y remettre si cela fait longtemps ! Même si vous êtes déjà adulte et que vous souhaitez débuter le ski, sachez qu’il n’est jamais trop tard pour commencer.
Je m’appelle Manon et je suis passionnée de sports en pleine nature. Mon sport de prédilection est l’équitation. J’ai créé ce blog pour partager avec vous mes astuces et bons plans ainsi que mes humbles connaissances dans le domaine de la randonnée, l’équitation…